La mission d’élaboration du Plan a fait appel à une approche participative impliquant toutes les couches des fidèles chrétiens et au-delà.

  • A un premier niveau, l’ensemble des paroisses et des communautés religieuses ont été visées dans des enquêtes de terrain, tandis que des échantillons représentatifs de prêtres, de conseillers paroissiaux, de catéchistes, de responsables de mouvements et associations et de salariés ont été retenus pour des entretiens de groupes.
  • A un deuxième niveau, plusieurs Ministères et Municipalités ont été approchés en leur statut de partenaires extérieurs.
  • Le troisième niveau de participation a concerné un groupe de plus de 70 agents pastoraux (prêtres, religieux, religieuses, laïcs) qui ont passé ensemble une semaine entière en atelier, à réfléchir pour produire un projet proposant les éléments du plan, à savoir : la vision, la mission, les objectifs stratégiques, les résultats clés, les résultats intermédiaires, ainsi que le plan opérationnel.
  • Enfin, le quatrième niveau de participation a consisté en la revue, assortie d’observations et de suggestions, du projet de plan par un forum de plus de 250 prêtres, religieux, religieuses et laïcs, en présence de l’Archevêque, pendant quatre jours d’affilés.

Deux phases étroitement liées avec pour finalité de susciter et de renforcer l’appropriation du plan stratégique d’action pastorale qui en découlerait ont constitué la trame de la démarche méthodologique. La première est la phase de diagnostic et la deuxième est la phase de planification.